Ce matin, j'ai été chercher le modem ADSL d'Acanac.ca. Je veux comparer ce fournisseur d'accès internet et téléphonie IP.
Il est moins rapide que Vidéotron ou Bell (en fait, il utilise le réseau de Bell !), mais ne bloque aucun port de communication et ne limite pas les transferts. C'est deux points sont intéressant pour moi qui veut avoir mes propres serveurs Web, FTP un VPN et autres. Il coûte également moins cher que ses concurrents.
Voici une comparaison de la vitesse obtenue: Vidéotron:
Acanac.ca
Pour le test d'Acanac, j'ai pris le serveur de Toronto puisqu'il est plus près de leur serveurs à eux. La vitesse est semblable avec le serveur de Montréal que j'ai utilisé pour Vidéotron.
Comme j'ai mentionné, je concède pas mal de vitesse en avale, peu en amont et quelques millisecondes en temps de réponses. Je verrai cette semaine si le jeu en vaut la chandelle.
Le temps d'affichage des pages est extrèmement rapide, presque 50% plus rapide que Vidéotron. Je soupçonne Acanac d'utiliser une "cache" et d'y mettre leurs sites les plus utilisés. Il est fort possible également que le blocage de ports ou du filtrage excessif de la part de Vidéotron ait un effet sur la vitesse perçue.
Bref, au cours des jours suivants (il faut se décider avant le 30 septembre !) je verrai ce qui m'importe le plus. La vitesse ou la liberté d'action !