LinuxMint est au départ un dérivatif d'Ubuntu. Cette distribution intègre plusieurs modifications qui rendent l'utilisation de Linux plus facile. Codecs MP3, Flash player et autres sont déjà installés. Ils ont également fabriqué un thème intéressant, très fonctionnel et facile à utiliser toute la journée.

En 2010, ils ont lancé une version basé non pas sur Ubuntu, mais sur Debian, le père d'Ubuntu. Cette version, 32bits seulement, appelée Linux Mint Debian Edition (LMDE), se voulait un test de faisabilité et de popularité. Si l'intérêt est suffisant, l'expérience sera reproduite, sinon, le projet ira tout simplement aux oubliettes. Eh bien, force est de croire que l'intérêt y est puisqu'ils récidivent en décembre 2010 avec une version 10 améliorée accompagnée d'une version 64bits.

Avec les changements que Canonical a décidé d'implanté dans Ubuntu, je crois que cette distribution en version Debian deviendra de plus en plus populaire. Je serai un de ses utilisateurs. J'ai bien essayé Arch, Debian, FreeBSD. Je n'ai pas, pour l'instant, de temps pour tout installer et configurer manuellement J'ai besoin d'une machine fonctionnelle rapidement. Je ferai mes tests à temps perdu dans une VM, et lorsque je serai plus à l'aise avec tous les systèmes de bases (ACPI, DBUS, udev, configuration d'un desktop OpenBox avec xcompmgr, wbar et autres) j'essayerai alors de monter une machine avec une distribution "avancée".


Published

Category

Informatique

Tags

Me trouver