Hier j'ai encore gouté au principal avantage des systèmes Linux (et *BSD) selon moi: TOUS les fichiers de configurations sont en format texte.

Hier j'ai joué avec l'outil "Storage Volume Manager" dans Ubuntu 10.04. J'ai voulu configurer mon système pour qu'il "mount" ma clé USB et mon lecteur externe Lacie toujours dans le même répertoire. Par mégarde, une des configurations essayée a ajouté une entrée dans le fichier /etc/fstab sans l'option "noauto". Résultat, au démarrage mon lecteur externe n'était pas identifié au bon endroit et Linux ne se chargeait plus.

Pour un bref instant, je me suis dit: "Ah sh*t, qu'est-ce qui ce passe ? J'ai besoin que Linux fonctionne, ne serait-ce que pour mes courriels". Je me suis calmé et j'ai retracé dans ma mémoire ce que j'avais changé récemment. Je me suis ensuite souvenu de cette fonctionnalité et j'ai utilisé un Live CD de Ubuntu pour modifier le fichier /etc/fstab. J'avais déjà quelques notions de la structure de ce fichier. Après un redémarrage, mon ordinateur est revenu fonctionnel.

Tout ça parce que je voulais que conky affiche/cache la capacité totale et restante de mes lecteurs externes selon qu'ils sont branchés ou non.

P.S. J'ai essayé d'ajouter les lecteurs par leur UUID dans /etc/fstab, mais ça ne semble pas fonctionner. je crois que c'est à udev que je dois indiquer quoi faire... mais j'ai pas encore trouvé comment.


Published

Category

Informatique

Tags

Me trouver